
Vocabulaire
Ampholyte : Substance pouvant se comporter à la fois comme un acide et une base.
CD44 : Protéine de liaison de l'acide hyaluronique.
Cicatrisation : La cicatrisation est la formation d'un tissu fibreux, d'origine nouvelle, qui remplace une perte de substance.
Collagène : Protéine essentielle dans la constitution du tissu conjonctif (tissu de soutien) et se présente sous la forme de fibres permettant une certaine résistance des tissus à l'élasticité lorsque ceux-ci sont étirés.
Couche épithéliale : Couches qui forment l'épithélium. Il s'agit d'un tissu organique dit de "revêtement".
Epissage altérnatif : Processus post-transcriptionnel essentiel et réglé avec précision qui intervient avant la traduction de l'ARNm. On parle d'épissage alternatif lorsque il y a variation d'exons donnant naissance à plusieurs variants (protéines différentes).
Fibre élastique : Fibre constituée majoritairement d'élastine, une protéine de la famille des protéines fibreuses de type structural.
Fibres endothéliales : Fibres cellulaires qui composent la peau (collagène, élastine)
Fibroblaste : Constitue la catégorie cellulaire la plus nombreuse dans le derme.
Glycosaminoglycane : Les glycosaminoglycanes (GAG ou glycoaminoglycanes) sont des macromolécules glucidiques formant d'importants composants des matrices extracellulaires des tissus conjonctifs.
Groupement carboxyle : Groupe carboxyle est un groupe fonctionnel composé d'un atome de carbone, lié par une double liaison à un premier atome d'oxygène, et par une liaison simple à un second atome d'oxygène, lui-même relié à un atome d'hydrogène.
Hydrophile : composé ayant une affinité pour l'eau et tendance à s'y dissoudre.
Hyperesthésie : Sensibilité exacerbée des différents sens. Cela affecte la perception des sensations douloureuses, vibratoires, thermiques ou tactiles.
Intégrine : Récepteur situé sur la membrane cellulaire. Elle comprend deux chaînes polypeptidiques alpha et bêta.
Liaison polaire : La répartition du doublet électronique de liaison ne se fait pas de façon équitable en raison de la différence d’électronégativité.
Microfibrille : Petite fibre microscopique.
N-glycosylation : Au cours de cette réaction, un oligoside «N-glycosylé» se lie à un acide aminé asparagine (Asn) disponible, appartenant à une séquence consensus Asn-X-Ser/Thr (X représente n'importe quel acide aminé à l'exception de la proline pour des raisons d'encombrement stérique).
Poids moléculaire : Est équivalent à la masse moléculaire en fonction de la pesenteur du milieu où elle se trouve.
Polymère : Substance composée de macromolécules.
Phlyctène : Soulèvement de l’épiderme (appelé également bulle dermatologique) constitué par une accumulation de liquide.
Prolifération cellulaire : Le fait que les cellules se multiplient rapidement et en abondance.
Réaction acido-basique : Réaction chimique au cours de laquelle se produit un transfert d'un ou plusieurs ions H en solution aqueuse.
Régénération tissulaire : Reconstitution d'un tissu ou d'un organisme à partir d'une ou de quelques cellules. Dans la peau, il s'agit de la reconstruction de l'épiderme (différent de cicatrisation)
Solvater : Combiner les ions d'un corps dissous avec son solvant (ici, l'eau)
Structure supramoléculaire : Structures d'interactions faibles, non covalentes entre des molécules.
Terminaison : Extrémité fonctionnelle d'une molécule.
Transmembranaire : Qui passe à travers une membrane cellulaire.
Tissu conjonctif : Tissu dont les cellules sont séparées par de la matrice extracellulaire.
Unité disaccharidique : Ce qui forme une chaîne linéaire non ramifiée de l'acide hyaluronique.
+